KGS Supports

​Le voyage en Italie -

​ 2008

Shortcut

Qui sommes-nous


Les enfants
Nous sommes une classe de quatrième année d’une petite école communale qui pratique la pédagogie Freinet à Watermael Boitsfort
Et nous avons avec nos institutrices un grand projet…
Notre souhait est de partir en Italie, à Marano s/P au festival de théâtre pour enfants. En effet, l’an passé nous avons monté un spectacle de marionnettes avec lequel nous avons connu un grand succès. Ce spectacle nous l’avons conçu de a jusqu’à z: de la réalisation des poupées à l’écriture du scénario à la conception des décors jusqu’à la représentation «triomphale».
On s’est amusé, on a appris, on a grandi, pas question de s’arrêter là.


Les adultes et l’école
L’école est inscrite depuis cette année à la «Charte de partenariat» entre la Belgique et l’Italie et bénéficie depuis plusieurs année de la présence d’une enseignante italienne qui travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique.
Pendant les activités d’atelier organisées l’année dernière, les élèves ont suivi un parcours qui a conduit à la réalisation de marionnettes utilisées dans un spectacle présenté aux parents et aux enfants de l’école à la fête de fin d’année.
Ce spectacle a non seulement soulevé l’enthousiasme des acteurs et des spectateurs mais aussi soudé un groupe d’enfants très disparate. De plus, le parcours a fait vivre pleinement une expérience magnifique aux enfants.
Ce formidable travail ne pouvait pas s’arrêter à une représentation, en effet, les enfants qui s’étaient tant identifiés aux poupées ne peuvent pas accepter de les voir dormir dans leurs boîtes.
Le parcours le plus simple serait de présenter l’ancien et le nouveau spectacle à d’autres enfants et dans d’autres situations.
Pourquoi pas dans un festival de théâtre d’école. En Italie, il y en a plusieurs un peu partout.


Le projet
Et voilà qu’est née l’idée d’aller présenter notre travail ailleurs.
Parmi ces nombreux festivals, il y en a un qui serait très heureux de nous accueillir pendant quatre jours. En effet, le 25ième festival national de Marano sul Panaro (Modène) a lieu du 17 avril au 9 mai 2009.


Pendant deux ans, ce festival a eu comme thème «interculture et intégration: le théâtre comme lieu de la communication possible….».
L’idée interculturelle continue a être fondamentale pour ce festival bien que cette année le thème soit la sauvegarde de l’environnement et le développement durable…
Voilà des thèmes qui sont fondamentaux depuis des années à l’école de la Sapinière!
Voilà comment est né le projet de participation à un festival de théâtre …. C’est le résultat de la rencontre du désir des enfants et de l’enthousiasme des enseignantes.
Mais, le problème de l’argent se pose.


Notre but ultime n’est pas le voyage pour le voyage, il est une étape importante.
Mais le vrai enjeu de toute la démarche est d’aller à la rencontre des autres et de leur culture
Pour se faire, depuis septembre, les enfants et l’institutrice suivent un cours d’initiation à l’italien donnée par l’institutrice italienne.
Dans le groupe, il y a de nombreux enfants qui viennent d’horizons différents, pas seulement géographiques mais culturels et économiques.
De plus ils sont 26 en classe… les institutrices ont décidé évidemment que tous les enfants participeront ou que le voyage ne se fera pas.
Pour ça nous sommes déjà en train de travailler: les enfants, les parents, les institutrices mettent sur pied des projets d’activités qui pourraient nous aider financièrement à concrétiser notre rêve. Nous croyons tous profondément à l’importance de ce projet mais y arriver est un travail de titan.
Pourtant l’opportunité d’un voyage, d’une expérience commune devant laquelle les enfants seront tous égaux est une chance à saisir!


D’après nos calculs les plus optimistes il nous faudrait au moins 300 euros par enfant… C’est beaucoup mais nous ne renoncerons pas.