KGS Supports

​Dernier Regard de Noha Choukrallah

​Maison des Jeunes le Hangar asbl 2010

Shortcut

Synopsis :
Une jeune étudiante Bruxelloise rentre dans sa petite ville de campagne. Elle espère pouvoir évacuer tout le stress de la semaine. Ce week-end ne lui apportera pas le soutien souhaité. Dans cette famille « puzzle », où la mère et une mystérieuse « elle » sont devenues absentes sous le poids des problèmes familiaux, notre héroïne doit supporter ses soucis seule. C'est dans les rues andennaises remplies de souvenirs qu’elle prendra conscience que cette ville n’est plus la sienne. Il est temps pour elle d'apprendre à voler de ses propres ailes et de peut-être quitter le nid …


Intention du réalisateur :
La balade d’Elise reflète un état d'esprit plus ou moins universel de chaque individu lors de la sortie de l'adolescence. L'adolescent aime son entourage mais a un énorme désir de partir voir ailleurs ce qu'il se trame. Ce retour dans la ville natale va lui permettre de pouvoir analyser sa situation et quitter cette ville sans regrets. J’aimerais donc pouvoir faire ressentir la difficulté d’un tournant de vie, celui de quitter sa famille.


En parallèle, c’est le monde rural que j'aimerai mettre à l’honneur même si le côté satirique est abordé, notamment par les commérages. C’est aussi le côté humain des personnages que je désire montrer. C’est ainsi que toutes ces rencontres ont un côté extra-ordinaire qui émeut, marque Elise et la font grandir.