KGS Supports

​Madame Papa de Tania et Sam Garbarski

​- 2011

Shortcut

Synopsis :
Lino petit garçon de 7 ans vit seul avec sa mère Anna, en pleine dépression. Il réclame son père sans relâche jusqu'à rendre sa mère folle.


Intention du réalisateur :
Petite, j'ai toujours voulu jouer, raconter la vie en chantant, en réinventant . En devenant une femme, la maternité fut tout de suite dans mes envies les plus concrêtes. Aujourd'hui, réaliser Madame Papa est comme une évidence qui rejoint ces deux passions. L'envie de réaliser m'est venue de la plus belle façon qui soit pour moi. Une amie me raconte un épisode de sa vie et tandis qu'elle me parle, j'ai l'impression de voir un film. Je rentre chez moi et écris aussitôt. Pour un premier film, je ne me suis pas facilité la tâche. Comment mettre des mots sur l'incommunicabilité? Mon film sera plein de silences et j'entends son rythme.


C'est un moment de vie sur le fil, à la fois dramatique et poétique. Le drame d’Anna et Lino demande de s'exprimer dans ce noir et blanc. Je choisirai un appartement avec une âme, modeste,avec un mobilier simple et épuré. Le stylisme ira dans le même sens. Les vêtements seront dans des matières simples et des formes qui n'induisent aucune époque,ni mode particulière. La Lumière directionnelle et les mouvements de caméra doux viendront avec pudeur souligner les émotions. La plupart du film se passe à l'intérieur car le monde de Anna et Lino se résume à cet espace dans lequel Anna étouffe.


La musique inspirée par Limelight de Charlie Chaplin sera réadaptée par Ghinzu. Elle permettra de marier la tendresse et la poésie avec le drame. J'ai demandé à Ghinzu car je souhaite justement qu'il s'approprie un thème musical classique et déchirant, avec son approche rock et crue. Madame papa sera un film tendre et dramatique. Plein d'amour et de détresse. Le personnage de Lino aura entre 6 et 8 ans, et l’on aura envie de tout, sauf de l'étouffer. Pour le personnage d’ Anna,Je me suis inspirée beaucoup de Anna Magnani dans " Rome Ville ouverte" J'incarnerai Anna car c'est un rôle qu'en tant qu'actrice, j'ai toujours rêvé d'interpréter. J'ai choisi une chef opératrice femme très sensible à la direction d'acteur, elle m'aidera à faire le lien entre la réalisation et l'interprétation.