KGS Supports

​Les Pieds de Tania et Berivan Binevsa

​- 2011

Shortcut

Synopsis :
Une journée dans la vie de Mémo, cloitré dans l’entresol qui lui tient d’appartement. Le petit soupirail qui lui permet de respirer et de voir la lumière est aussi une ouverture vers l’extérieur. Vers la vie.


Intention du réalisateur:
Il y a quelques années, pendant la préparation d’un documentaire que j’ai réalisé sur trois femmes bruxelloises venant de différents horizons, l’une d’entre elles m’avait confié qu’à son arrivée à Bruxelles, elle logeait dans un entresol dans lequel il y avait une toute petite fenêtre qui donnait sur la rue. La femme, qui ne travaillait pas encore, restait confinée dans cet espace clos, une sorte de « cellule », et elle passait la majorité de son temps à regarder les pieds des passants.


Cette histoire m’avait émue. J’ai donc écrit Les Pieds, chronique d’une journée toute simple d’un être ordinaire, d’un exilé sans papiers qui vit son quotidien par procuration face à sa fenêtre, son seul lien avec l’extérieur où se déroule une vie banale qu'il regarde machinalement, comme si c'était sa télé.


J’ai sciemment choisi de raconter cette histoire en faisant du personnage un homme cloîtré plutôt qu’une femme. Ceci afin d'authentifier les changements qui surviennent dans les rapports habituels femmes/hommes vivant dans cet exil.