KGS Supports

​Résistance de Olivier Merckx

​Self Production 2012

Shortcut

Synopsis :
« Ils » sont déjà là… John Nada s’en rend compte très vite, lorsqu’il essaie une paire de lunette mystérieuse qui lui permet de les voir tels qu’ils sont vraiment : hideux, belliqueux, et venus d’une autre planète. « Ils » sont partout, « ils » nous ressemblent, clients d’une boutique, policiers, étudiants, etc. Et ils nous manipulent, nous forcent à les obéir, grâce à des messages subliminaux cachés dans les publicités, dans les magazines, que John, grâce à ses lunettes découvre avec stupeur et effroi. Et qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? John n’a pas besoin de le savoir car déjà, « ils » essayent de le tuer, parce qu’il en sait trop, parce qu’il peut les voir.


Mais John est un dur à cuir, et grâce à l’aide d’une mystérieuse jeune femme russe aguerrie aux techniques de combat, il échappe à la police, aux drones de surveillance électroniques qui surveillent toute la ville, aux hélicoptères, et même à toute une équipe de SWAT lancée à leur poursuite. A l’aide d’Ivanova, de Chris et son 4x4 vrombissant, John leur échappe après une course poursuite épique et mortelle, entrecoupée d’explosions et de tirs meurtriers… Il est alors accueilli par un groupe d’hommes et de femmes qui se battent valeureusement dans l’ombre contre l’envahisseur : la Résistance. John sait alors que son avenir réside dans une lutte sans merci pour délivrer l’humanité.


Intention du réalisateur :
Fréquentant le BIFFF comme spectateur geek depuis 1985 et ayant fait partie du jury en 2010, j' avais envie de joindre ce collectif de 12 réalisateurs qui ont voulu réaliser un petit court métrage pour fêter les 30 du BIFFF. Avec « Resistance », j' ai voulu rendre hommage à John Carpenter et aux B movies des années 80 .