KGS Supports

​Taxistop de Marie Enthoven

​- 2013

Shortcut

Synopsis :
Antoine doit se rendre à Genève pour donner un séminaire de Teambuilding. Dû à une grève de trains, il est amené à s’y rendre avec Taxistop. Cinq personnages fort différents sont embarqués pour une longue route ensemble où chaque problème s’avère pour Antoine, une occasion de mettre à l’épreuve ce qu’il défend.


Intention du réalisateur :
Entre les gens qui prennent sur eux et ceux qui accusent les autres, je me demande souvent où sont ceux qui gèrent cela dans un juste milieu. Depuis quelques décennies, avec l’émergence des disciplines psychologiques, les valeurs telle que l’introspection, la remise en question, la communication et le compromis sont en vogue. Malgré le fait que je suis personnellement convaincue de leur efficacité à long terme, cela m’amuse aussi d’en explorer les limites.


Que fait-on quand on est face à quelqu’un qui ne fonctionne que par les relations de force comme Patsi ? Quelqu’un qui impose ses désirs quand elle en a le pouvoir et qui ne cède que quand elle n’a pas le choix. Quelqu’un qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’a aucune notion de la communauté ?


Faut-il, par conséquent l’exclure de la communauté ? Ou faut il lui imposer les règles du compromis par la force du plus fort ou du plus nombreux ? C’est tout le paradoxe ! Et que fait on avec quelqu’un comme Antoine ? Lui, qui défend les vertus du compromis, en fait a plutôt tendance à s’effacer, cédant trop facilement.


Défendre ce système de valeurs, lui permet probablement de se protéger de la chose qui redoute le plus, notamment s’affirmer. Tant qu’il s’agit de lui même, ce n’est pas si dramatique mais dans sa vie à ce point, c’est sa relation à sa fille Odile qui est en péril.


Dans la tête d’Odile les choses sont simple et une déduction rapide se fait entre, « tu ne te bas pas pour me voir », alors « tu ne m’aimes pas vraiment » Pendant ce voyage, Antoine se voit l’opportunité de tester toutes ces théories qu’il vend aux grandes sociétés, mais il se retrouve surtout confronté à ses pires démons. Lui qui avait l’air si convaincu de son système, sera amené à en avouer l’échec pratique. Par contre, il aura prix conscience de sa faille personnelle et pourra grâce à cela sauver sa relation avec sa fille.