KGS Supports

​Couples en Thérapie Dominic Castagnola & Laurent Godichaux

​ 2015

Webseries

Synopsis:

Des couples de tous genres et de toutes orientations sexuelles se succèdent dans le cabinet d'un psychothérapeute. Pour y raconter leur quotidien, leurs désirs et leurs frustrations.


Note d'intention du réalisateur - Dominic CASTAGNOLA

Croisement entre "Scènes de ménage" et "In Treatment", Couple en thérapie est une web série humoristique au décor unique, centrée sur une galerie de personnages plus ou moins dysfonctionnels.

Le spectateur est invité à suivre à chaque épisode les séances de plusieurs de ces couples se passant dans la même journée. Les séances sont montrées de façon non linéaire passant d'un moment à l'autre et d'un couple à l'autre.

Le dispositif scénique est tel que les couples sont face camera tandis que le thérapeute en retrait est toujours vu de dos. Le plus souvent la voix de celui-ci n'est entendue qu?en fin d'épisode, à l'occasion d'une conversation téléphonique se déroulant à la fin de sa journée de travail.

La série est pensée pour mettre en avant les comédien- ne-s et des guests (pas forcément acteurs ou actrices) issu-e-s
du monde des médias et de la musique belge entre autres. En moyenne 7 acteurs-trices sont présent-e-s par épisodes (3 couples et le psychothérapeute). Les couples reviendront jusqu'à 3 fois tout au long de la saison.

L'humour sous toutes ses formes est privilégié du plus tendre au plus surréaliste ou décalé.

Une volonté toute particulière est mise en place pour refléter une vaste palette de catégories ethniques et de tranche d'âges.

Pour la promotion sur les réseaux sociaux, outre des pages Facebook des personnages, des pastilles promotionnelles avec le thérapeute prenant les rendez-vous des guests du prochain épisode ou la fille du psy au téléphone se moquant de son père et de ses clients, sont envisagées pour servir de teasing à la diffusion.


Note d'intention du scénariste - Laurent GODICHAUX

Le couple, sujet universel s'il en est, nous concerne tous. L'évolution inéluctable de la société a modifié la notion même de couple. 'Couples en thérapie,' sous forme de vignettes courtes, propose une réflexion amusée sur cette relation souvent passionnante, parfois compliquée.

Nous avons la volonté de montrer dans cette websérie comment l'amour et ses aléas peuvent toucher toutes les couches de la population. Il va de soi que nous tenterons de montrer au travers des différents couples observés la mixité sociale et culturelle qui fait la richesse de la Belgique.
Toujours avec bienveillance, les différences peuvent même être à l'origine du ressort comique.

La thérapie de couple est une branche relativement récente de la psychologie. Nous nous sommes déjà mis en contact avec certains thérapeutes afin qu'ils nous livrent anecdotes et autres conseils. Le personnage du psy peut au cours de la saison faire évoluer sa méthode, tester de nouvelles choses auprès des couples reçus.

La modernité de la série provient aussi de l'inspiration que nous puisons dans des lectures sur l'évolution des relations amoureuses. Les difficultés toujours plus grandes à inscrire un couple dans la durée sont régulièrement mises en évidence par les protagonistes. Et même si chaque épisode sera bouclé, le spectateur pourra retrouver certains des personnages à plusieurs reprises au cours de la saison (avec évolution de leur situation personnelle)